Je fais Montréal

Je fais Montréal

Trois projets artistiques tisseront des liens entre Montréal, Longueuil et Sainte-Julie

Trois projets artistiques ont été retenus pour la toute première édition du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre. Le premier anniversaire de Je fais Montréal, à la Grande Bibliothèque ce matin, était tout indiqué pour annoncer les projets choisis, puisque le programme était créé dans la foulée de l’appel de projets lancé en novembre 2014. Réunissant le Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que des villes de Longueuil, de Terrebonne et de Sainte-Julie, ce programme pilote veut favoriser le rapprochement entre la Ville de Montréal et les autres municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en provoquant les échanges entre artistes, organismes artistiques ou collectifs d’artistes pour la réalisation d’œuvres en cocréation avec les citoyens.

Devant la quantité et la qualité des projets reçus, les partenaires ont finalement retenu trois projets plutôt que les deux initialement prévus pour cette première édition.

Marie-Claude De Souza, une artiste de Longueuil, viendra faire de la Topoésie à Montréal. Son projet se penche sur les noms utilisés par les gens pour désigner des lieux de la ville, faisant fi des noms officiels. Nourrie par les mots des badauds et animée par l’imaginaire populaire, l’artiste enrichira ces lieux d’enseignes poétiques éphémères.

Théâtre I.N.K., une jeune compagnie de Montréal, transporte une réalité quotidienne à Sainte-Julie. File d’attente, un spectacle d’une trentaine de minutes sera réalisé avec des interprètes professionnels et des citoyens à partir du thème de l’attente.

Enfin, Sinha Danse, de Montréal, réalisera à Longueuil Montre(olly)wood, un véritable événement de danse qui réunira une troupe de 70 danseurs, la plupart non professionnels, puisque constituée de citoyens qui n’ont pas peur de bouger, dans une chorégraphie combinant le style Bollywood et la danse contemporaine et s’inspirant du Flashmob.

Les 24 artistes, organismes artistiques et collectifs d’artistes ont présenté des projets encourageant la participation des citoyens et l’engagement individuel dans le processus créatif. Les 3 projets retenus pourront disposer d’une aide maximale de 20 000 $ pour le développement, l’écriture, et la production de l’œuvre. La période de création et de réalisation des projets débutera à partir de janvier prochain pour une période de 8 semaines dans les villes hôtes et culminera à l’automne 2016, où ils seront présentés à l’Espace culturel Georges-Émile-Lapalme de la Place des Arts.

Les partenaires sont heureux de participer à ce programme qui renforce les liens entre les municipalités de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) en mobilisant les différents acteurs de la société civile selon les principes de l’Agenda 21c (www.agenda21c.gouv.qc.ca).

— 30 


Pour en savoir davantage sur les aventures de l’artiste Marie-Claude De Souza à Montréal, consultez son carnet de voyage.

Sources du communiqué :
Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal

Lien vers le communiqué original : 
http://culturemontreal.ca/2015/11/communique-trois-projets-artistiques-tisseront-des-liens-entre-montreal-longueuil-et-sainte-julie/

2015.11-montreal_nouvelle-logo-partenaires-tisser