Mention dans le cadre du prix Artiste dans la communauté

Mention dans le cadre du prix Artiste dans la communauté

Mention dans le cadre du prix Artiste dans la communauté

À l’occasion de son colloque annuel, le réseau pancanadien Les Arts et la Ville remet des prix à des artistes, des organismes et des municipalités pour leurs projets culturels se démarquant. Cette année, lors du gala se déroulant à Sept-Îles, l’artiste Marie-Claude De Souza a reçu une mention spéciale pour son projet intitulé Topoésie dans le cadre du prix Artiste dans la communauté.

« Topoésie va à la quête des lieux existant dans l’imaginaire populaire, ne se trouvant sur aucune carte officielle. Il s’agit d’une forme de toponymie vernaculaire, cherchant à retracer les lieux-dits, historiques ou contemporains, ainsi que les souvenirs dont ils sont issus.

Cette œuvre, processus de longue haleine, se décline en cycles de création distincts, chacun étant associé à une ville. Selon le contexte, l’artiste infiltre le quotidien d’organismes communautaires ou gravite autour d’institutions culturelles. Elle interroge tant des passants croisés au hasard des rues que des citoyens marginalisés, et reçoit leurs récits comme un reflet de la diversité. Au fil des histoires, elle documente ses découvertes par la photographie, la tenue d’un carnet et des enregistrements sonores afin de traduire l’esprit des lieux, puis elle marque le paysage en installant des enseignes éphémères. Par la poétisation de l’espace, elle invite les passants à reconsidérer leur environnement immédiat, tout en nourrissant leur capacité à le transformer.

Le jury applaudit cette œuvre immersive très originale, portée par une grande poésie, qui jongle habilement avec les notions de temps, de mémoire collective de territoire et de patrimoine. » (Extrait de la brochure produite par le réseau Les Arts et la Ville, présentant les lauréats et les mentions spéciales aux Prix Les Arts et la Ville).

L’artiste souhaite remercier le Conseil des arts de Longueuil et Pascan aviation, grâce à leur soutien, elle a participé à l’événement. Elle souhaite également féliciter le lauréat du prix, M. Javier A. Escamilla H. pour son projet Change le monde, une œuvre à la fois.


 

Sur la photo : à gauche, Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice générale du Conseil des arts et des lettres du Québec, partenaire du prix, et, à ses côtés, Marie-Claude De Souza.

Crédit photo : Christian Laforce, chef du Bureau de la Culture et vie communautaire, ville de Longueuil.

Source : http://www.arts-ville.org/topoesie-marie-claude-de-souza/.