Deux oeuvres permanentes à Carleton-sur-Mer

Deux oeuvres permanentes à Carleton-sur-Mer

Carleton-sur-Mer, 22 septembre 2017

Lieux-Dits | Installations toponymiques

Oeuvres toponymiques à Carleton-sur-Mer

Dans le cadre des festivités du 250e anniversaire de Carleton-sur-Mer, Marie-Claude De Souza a été invitée par le Centre d’artistes Vaste et Vague à créer deux œuvres toponymiques permanentes en guise de legs à la municipalité.

Des enseignes ludiques, inspirées de l’esthétique signalétique, seront érigées dans des parcs, mais ne représentent que des traces de la véritable démarche, basée sur le bouche-à-oreille. Les citoyens seront invités à découvrir et à perpétuer les histoires que l’artiste a récoltées, en s’infiltrant dans le quotidien de Carleton-sur-Mer.

L’ensemble des récits recueillis sera mis en ligne sur la page www.topoesie.com/sur-mer, incluant quelques capsules audio. Afin que l’œuvre demeure vivante et poursuive son cheminement, les citoyens pourront continuer à proposer des lieux-dits et des anecdotes grâce à un formulaire numérique.

Cette démarche s’inscrit également dans une perspective plus large, un ensemble de cycles de création, lui-même intitulé Topoésie, réalisé dans différentes villes du Québec et visant à réfléchir aux dynamiques territoriales.

30


Pour en savoir plus sur la démarche et l’oeuvre de Marie-Claude De Souza : www.poesiepartous.com.

 

Centre d’artistes Vaste et Vague

774 boulevard Perron
Carleton-sur-Mer, Québec
G0C 1J0
Téléphone : (418) 364-3123

 

Repérez les oeuvres

– à la halte routière St-Omer;
– à la pointe Tracadigash.