Ville de Montmagny
Montmagny, c’est là où tout a commencé! Ce qui devait être l’histoire d’une oeuvre, dans le cadre d’un événement précis, a fait éclore de nouvelles pistes de création. J’ignorais alors à quel point pouvait être foisonnante l’idée de répertorier les lieux-dits et si, réellement, les citoyens allaient se prêter au jeu. L’originalité des expressions (ex. : Les Vireuses, pour désigner une route comprenant plusieurs courbes) et l’humour dont transpiraient les anecdotes (ex. : Parc Minoune) ont confirmé la richesse linguistique de ce processus. En plus du bouche-à-oreille, je me suis laissé porter par le rythme des vagues : de la rue au salon; du salon à la rue. Les Magnymontois se sont montrés très accueillants en m’ouvrant leur porte, en me présentant à d’autres informateurs, en s’appropriant ce processus. Je circulais ainsi entre les sphères publiques et privées, en brodant les unes aux autres grandes et petites histoires. J’ai tôt fait de réaliser qu’en systématisant cette intervention poétique, elle gagnerait en force d’évocation. Chaque cycle de création amorcé dans un nouveau lieu demeurerait unique, tout en s’inscrivant dans un ensemble plus large, dont ce site est le fruit. 23 mai au 3 juin 2013 Images 1-4 : José Luis Torres. Image 5 : Marie-Claude De […]
Participation des Tables de vie de quartier
L’oeuvre Topoésie prendra vie en 2015-16 sur le territoire de l’agglomération de Longueuil.
Résidence au Centre d’artistes Vaste et Vague
Le Centre d’artistes Vaste et Vague accueille l’artiste Marie-Claude De Souza en résidence de création jusqu’au 11 octobre 2015.
Ville de Carleton-sur-Mer
À partir du pivot qu’est le centre d’artistes Vaste et Vague, situé à Carleton-sur-Mer, j’ai recueilli des lieux-dits en provenance de plusieurs villages avoisinants : Nouvelle; Saint-Louis-de-Gonzague (fermé dans les années 70); Saint-Omer (ancienne municipalité de paroisse, maintenant identifiée comme un secteur de Carleton-sur-Mer); Maria; New Richmond; Caplan. Une soixantaine de kilomètres sépare les localités des extrémités, ce qui donne une idée de l’ampleur de la circulation des histoires, probablement associée à la mobilité des Gaspésiens sur leur territoire. Il faut dire que je m’y suis posée à l’automne au moment où le tourisme ralentit considérablement. Les participants interviewés étaient donc, pour la plupart, des résidents. La proximité avec les terres publiques et leurs routes cahoteuses a éveillé des anecdotes dont les sources remontaient aussi loin que Petite-Vallée, faisant voyager le bouche-à-oreille de part en part de la région. Je retiens de mon passage là-bas la générosité de ceux qui m’ont invitée à bord de leur véhicule, dans leur demeure ou au sein de leurs activités quotidiennes par souci de rendre justice aux histoires qu’on leur avait un jour transmises. Par ce partage, ces rencontres et ce temps, nous avons ensemble poursuivi leur dissémination. 28 septembre au 11 octobre 2015 […]
Je fais Montréal
Trois projets artistiques ont été retenus pour la toute première édition du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre et tisseront des liens entre Montréal, Longueuil et Sainte-Julie.
Ville de Longueuil
À venir juillet, août, septembre 2016 Ce cycle de création battra son plein l’été venu. Mon bureau de poétisation mobile se stationnera à la bibliothèque Georges-Dor, mais sillonnera aussi les rues, les ruelles, les croches ou encore les friches urbaines. N’hésitez pas à me suggérer vos racoins favoris de l’agglomération, je suis en train de construire mon itinéraire, comprenant une grande dose de spontanéité! Depuis presque un an déjà, je travaille à la mise sur pied de ce site internet. Cela, grâce au Fonds pour les arts et lettres de l’agglomération de Longueuil. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans le communiqué : Des archives web pour Topoésie. Collaborateurs Pour l’instant, quatre Tables de vie de quartier contribuent à l’oeuvre. D’autres citoyens ou organismes se prêtent au jeu de l’entrevue afin de partager leur expérience de la ville. N’hésitez pas à me contacter sur une base personnelle ou communautaire. Partenaires La halte longueuilloise de Topoésie a été réalisée dans le cadre du Fonds pour les arts et lettres de l’agglomération de Longueuil.
Ville de Montréal
Les interventions poétiques se déploieront dans l’espace public entre le 1er mai et le 30 juin 2016. Organismes collaborateurs Comme ma création s’alimente de multiples regards posés sur la ville, je souhaitais collaborer avec des organismes qui ont pensé leur milieu aussi bien que leurs actions, de façon à vivre au pouls du terrain. Dans les prochains mois, je graviterai autour de trois entités, en prenant part au va-et-vient de leurs idées, de l’extérieur à l’intérieur des murs. Exeko « stimule la pensée critique et créative par l’art et la philosophie pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. » En reconnaissant « avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours » et en « présumant de l’égalité des intelligences », son approche entretient des liens avec la démarche au coeur de Topoésie. Je reconsidérerai donc Montréal avec l’éclairage de son projet Biblio-libre. Le Café-Graffiti fêtera ses 20 ans en 2017. Pionnier de la culture hip-hop au Québec, l’organisme est maintenant une référence dans le domaine, y compris sur le plan international. Tout en offrant un milieu de vie aux jeunes, il « veille à faire reconnaître professionnellement les […]
Des archives web pour Topoésie
En avril 2016, le site www.topoesie.com voit le jour afin de conserver des traces du passage de la poète dans les diverses municipalités visitées.
Anonymat
À plusieurs endroits sur ce site, j’utilise les guillemets pour signaler qu’il s’agit de propos rapportés sans pour autant mentionner la source. Parfois, le but est de respecter la volonté de mes informateurs. En d’autres occasions, je souhaite rendre hommage à l’acte de transmission lui-même, considérant que « […] par littérature orale nous entendons l’ensemble des narrations et des œuvres anonymes, transmises par la parole d’une génération à l’autre, adaptées au passage par les membres de la collectivité et conservées jusqu’à nos jours par la mémoire seule, sans le support de l’écriture, tout simplement parce que ces œuvres ont été jugées utiles ou plaisantes aux yeux du peuple qui continue de les véhiculer1. » BIBLIOGRAPHIE 1 Jean-Pierre Pichette, « La diffusion du patrimoine oral des Français d’Amérique », Culture française d’Amérique, (Québec: CEFAN, 1994), 127, http://www.erudit.org/livre/cefan/1994-1/000384co.pdf.
Les lieux-dits à l’honneur dans le Magazine Gaspésie
Ce printemps, les lieux-dits sont à l’honneur dans un tout nouveau numéro de Magazine Gaspésie, portant sur le thème de la toponymie.
Résumé : Deux oeuvres permanentes à Carleton-sur-Mer
L’une est installée à la halte routière St-Omer et la seconde à la pointe Tracadigash.
Communiqué : Deux oeuvres toponymiques permanentes pour le 250e de Carleton-sur-Mer
L’inauguration des lieux-dits créés par Marie-Claude De Souza dans le cadre du 250e de la ville de Carleton-sur-Mer aura lieu le 22 septembre 2017 à 10 h 30, au bout de la pointe Tracadigash de Carleton-sur-Mer, en présence de l’artiste.
Mention dans le cadre du prix Artiste dans la communauté
Mention dans le cadre du prix Artiste dans la communauté À l’occasion de son colloque annuel, le réseau pancanadien Les Arts et la Ville remet des prix à des artistes, des organismes et des municipalités pour leurs projets culturels se démarquant. Cette année, lors du gala se déroulant à Sept-Îles, l’artiste Marie-Claude De Souza a reçu une mention spéciale pour son projet intitulé Topoésie dans le cadre du prix Artiste dans la communauté. « Topoésie va à la quête des lieux existant dans l’imaginaire populaire, ne se trouvant sur aucune carte officielle. Il s’agit d’une forme de toponymie vernaculaire, cherchant à retracer les lieux-dits, historiques ou contemporains, ainsi que les souvenirs dont ils sont issus. Cette œuvre, processus de longue haleine, se décline en cycles de création distincts, chacun étant associé à une ville. Selon le contexte, l’artiste infiltre le quotidien d’organismes communautaires ou gravite autour d’institutions culturelles. Elle interroge tant des passants croisés au hasard des rues que des citoyens marginalisés, et reçoit leurs récits comme un reflet de la diversité. Au fil des histoires, elle documente ses découvertes par la photographie, la tenue d’un carnet et des enregistrements sonores afin de traduire l’esprit des lieux, puis elle marque le paysage en installant […]
Une nouvelle escale pour le projet Topoésie
L’exploration topoétique de la Gaspésie se poursuivra avec des interventions artistiques réalisées en partenariat avec les municipalités de Nouvelle, Maria, Caplan et New Richmond.
Patrimoine Paspébiac rencontre Topoésie
La ville de Paspébiac participera à l’exploration topoétique menée par l’artiste en plus des municipalités de Nouvelle, Maria, Caplan et New Richmond.