Patrimoine Paspébiac rencontre Topoésie

Patrimoine Paspébiac rencontre Topoésie

Le projet Topoésie se poursuit dans la baie des Chaleurs

Du 2 au 14 mai 2022, l’artiste interdisciplinaire Marie-Claude De Souza et son projet portant sur les lieux-dits seront de retour en Gaspésie. L’œuvre, intitulée Topoésie, se déploie dans le temps et dans l’espace en allant à la quête de la toponymie vernaculaire n’apparaissant pas sur les cartes officielles, mais existant tout de même dans l’imaginaire populaire.

En collaboration avec le centre d’artistes en art actuel Vaste et Vague, Marie-Claude De Souza a réalisé, en 2017, deux œuvres topoétiques permanentes pour célébrer le 250e anniversaire de la municipalité de Carleton-sur-Mer. Installés à la halte routière St-Omer ainsi qu’à la pointe Tracadigash, deux grands mâts signalétiques constituent les points de repère qui ancrent les témoignages qu’elle a recueillis dans le territoire alors que le site web de Topoésie donne accès à des capsules audio.

Après s’être principalement concentrée sur les lieux-dits de Carleton-sur-Mer, incluant Saint-Omer, Saint-Louis-de-Gonzague et leurs environs, l’artiste souhaite poursuivre son exploration topoétique de la Gaspésie en réalisant des interventions artistiques dans certaines municipalités de la baie des Chaleurs où elle n’avait pas eu la chance d’approfondir ses recherches. En effet, lors d’une première résidence de création réalisée en 2015, l’artiste a arpenté la côte et s’est vite aperçue de l’ampleur de la circulation des histoires sur le territoire gaspésien.

Suivant cette vague, Marie-Claude De Souza fera une escale à Paspébiac, à New Richmond, à Caplan, à Maria et à Nouvelle afin de démarrer à nouveau le bouche-à-oreille auquel les citoyen-ne-s seront invité-e-s à contribuer en lui suggérant des lieux-dits ou en perpétuant leurs histoires. Elle déambulera dans les rues avec son « bureau de poétisation mobile » afin d’aller vers les passant-e-s, elle ira là où le fil de ses rencontres la guidera. Ultimement, son œuvre vise l’appropriation de ces récits par tout un chacun, qu’ils soient racontés, transmis. Il s’agit de son second voyage dans le cadre de ce projet qui sera suivi d’autres visites à l’automne et au printemps suivants.

Patrimoine Paspébiac rencontre Topoésie

Une nouvelle collaboration prend forme avec la ville de Paspébiac, qui, de son côté, s’est aussi intéressée à la question du patrimoine vivant par l’entremise de Patrimoine Paspébiac. Marie-Claude De Souza élargira son champ de recherche en incluant les Paspéyas à l’aventure, notamment lors d’une rencontre publique au Café culture le mardi 3 mai à 10 h.

Topoésie cherche à construire des récits poétiques autour de la découverte des histoires à l’origine de ces lieux-dits, à valoriser la transmission orale et à encourager la pluralité des regards sur un même endroit. Cette œuvre-processus se décline en cycles de création distincts, chacun associé à une zone géographique, toujours avec une volonté de mettre en valeur leurs particularismes et de créer des liens entre les communautés et le territoire qu’elles habitent.

En 2018, le projet Topoésie a reçu une mention du jury dans le cadre du Prix Artiste dans la communauté du réseau Les Arts et la ville.

— 30 —

Pour en savoir davantage sur le projet Topoésie, cliquez ici.

Contact : Marie-Claude De Souza, info[arobas]topoesie.com.

Crédit photo : Robert Dubé.

 


Un volet de ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel 2021-2023 du programme Aide aux initiatives de partenariat et la Ville de Paspébiac.