Ville de Montréal

Ville de Montréal

 

button icon DÉCOUVRIR > tous les lieux-dits de cette ville

 

Les interventions poétiques se déploieront dans l’espace public entre le 1er mai et le 30 juin 2016.

Organismes collaborateurs

Comme ma création s’alimente de multiples regards posés sur la ville, je souhaitais collaborer avec des organismes qui ont pensé leur milieu aussi bien que leurs actions, de façon à vivre au pouls du terrain. Dans les prochains mois, je graviterai autour de trois entités, en prenant part au va-et-vient de leurs idées, de l’extérieur à l’intérieur des murs.

Exeko « stimule la pensée critique et créative par l’art et la philosophie pour l’inclusion sociale des personnes en situation ou à risque d’exclusion. » En reconnaissant « avant tout le potentiel de chacun à réfléchir, analyser, agir, créer et être partie prenante de la société, quels que soient sa situation ou son parcours » et en « présumant de l’égalité des intelligences », son approche entretient des liens avec la démarche au coeur de Topoésie. Je reconsidérerai donc Montréal avec l’éclairage de son projet Biblio-libre.

Le Café-Graffiti fêtera ses 20 ans en 2017. Pionnier de la culture hip-hop au Québec, l’organisme est maintenant une référence dans le domaine, y compris sur le plan international. Tout en offrant un milieu de vie aux jeunes, il « veille à faire reconnaître professionnellement les jeunes artistes en les aidant à combattre leur exclusion. » Par l’ensemble de ses activités, dont la publication du magazine Reflet de Société, le Café-Graffiti a constamment ausculté la ville et en détient une connaissance singulière.

L’Université du Québec à Montréal, entre autres par sa situation géographique, est une institution qui bat au rythme de la cité. J’ai choisi d’y faire passage autant pour l’effervescence que génère le contexte universitaire que pour l’imprégnation de l’UQAM dans le tissu urbain.

Au-delà des trajectoires que m’inspireront ces collaborateurs, je demeurerai ouverte aux déviations. Ainsi, comme citoyen ou comme représentant d’organisme, n’hésitez pas à me contacter en vue de partager vos observations sur Montréal. Je souhaite connaître vos appellations créatives pour ses joyaux ou ses défauts, qu’ils soient banals ou insoupçonnés. Quels surnoms donnez-vous à vos lieux de rendez-vous, aux paysages chargés de souvenirs, aux craques de trottoir?

Vous pouvez me suggérer un lieu-dit grâce au formulaire web prévu à cet effet ou me contacter par courriel si votre propos est plus étoffé.3logos-collaborateurs-montreal_2016-low

Partenaires

Le programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre est né dans la foulée de Je vois Montréal et s’intègre dorénavant dans Je fais Montréal. Son but est de permettre des échanges entre des artistes, des organismes artistiques ou des collectifs d’artistes de la communauté métropolitaine de Montréal pour réaliser des œuvres qui encouragent le rapprochement avec les collectivités. Lancé en 2015, il réunit le Conseil des arts de Montréal, Culture Montréal, le Conseil des arts et des lettres du Québec, la Place des Arts, le Conseil des arts de Longueuil ainsi que des villes de Longueuil, de Terrebonne et de Sainte-Julie.

La halte montréalaise de Topoésie a été réalisée dans le cadre du programme Des ponts culturels, d’une rive à l’autre.

2015.11-montreal_nouvelle-logo-partenaires-tisser