2015.10-carleton-viree-evenement-01Dans le cadre de la 15e édition du Festival La Virée à Carleton-sur-Mer, Marie-Claude De Souza présentera les résultats de sa résidence de création au Centre d’artistes Vaste et Vague.

L’artiste s’intéresse à l’imaginaire collectif et à sa transmission. Pendant les deux semaines précédant l’événement, elle s’est infiltrée dans le milieu pour récolter auprès de passants, des histoires en rapport au territoire. Au fil des récits de chasse et pêche, entre le ronronnement des pick-up et le frétillement des maquereaux; avec des turn-up sur la batture, des cafés à 6 h du matin au motel; chemin faisant, sur les rangs de garnotte et dans certains villages fermés par le Bureau d’aménagement de l’Est du Québec (BAEQ); elle a répertorié plus de 200 lieux-dits : des surnoms attribués à certains lieux sans qu’ils soient inscrits sur les cartes officielles.

Pendant La Virée, Marie-Claude De Souza mettra à l’épreuve les Gaspésiens dans un jeu d’association entre paysages et anecdotes historiques. Selon sa mission, le festival offre « une immersion dans le patrimoine vivant du Québec », un contexte tout indiqué pour l’artiste afin de présenter son travail. C’est une excellente occasion de confronter ses recherches à un public de manière à déterminer à quel point chaque lieu-dit rayonne par sa transmission, dans le temps et dans l’espace.

Venez contribuer à cette poétisation de nos milieux de vie!

Voir la vidéo réalisée par Vaste et Vague.

2015.10-carleton-viree-evenement-02 2015.10-carleton-viree-evenement-03 2015.10-carleton-viree-evenement-04 2015.10-carleton-viree-evenement-05 2015.10-carleton-viree-evenement-06

 

Images :

1. Marie-Claude De Souza.

2. Marie-Claude De Souza.

3. Marie-Claude De Souza

4. Marie-Claude De Souza

5. Vaste et Vague.


 

Autres artistes exposées chez Vaste et Vague durant la même période

Sophie Castonguay
Habiter le blanc; parole et tentatives de descriptions
Manoeuvres performatives

Nadia Myre
A Casual Reconstruction
Installation multimédia


 

Lieu : Centre d'artistes Vaste et Vague, 774 boulevard Perron, Carleton-sur-Mer, Québec.