Des archives web pour Topoésie

Des archives web pour Topoésie
2016.03-lancement_site-nouvelle-maquette

Maquette du site

Des archives web pour Topoésie

Rappelons que Topoésie est d’abord et avant tout une oeuvre en perpétuelle évolution qui se décline en une série d’interventions artistiques réalisées dans l’espace public par Marie-Claude De Souza.

En avril 2016, le site www.topoesie.com voit le jour afin de conserver des traces du passage de la poète dans les diverses municipalités visitées. À la recherche de lieux-dits, c’est-à-dire de surnoms de lieux, l’artiste collectionne les histoires et photographie les paysages auxquels ils sont associés. Les participants rencontrés au hasard lors des interventions sur le terrain auront ainsi accès à l’ensemble du contenu grâce à internet et pourront saisir l’étendue du projet dans lequel ils s’inscrivent.

Marie-Claude De Souza cible les aires de rassemblement dans les milieux étudiés et elle s’y poste avec un « bureau de poétisation », simplement pour y converser avec les passants. Elle en dégage des observations et des informations, qu’elle confirme par la suite au moyen d’entrevues et de recherches documentaires.

En plus de servir d’archives numériques, incluant la géolocalisation des lieux-dits recensés, le site comprend un volet interactif permettant aux citoyens de proposer leurs propres appellations et de téléverser du contenu. À terme, cette plateforme virtuelle sera bonifiée par des extraits audio et des dossiers thématiques. Ce sera l’occasion de s’aventurer dans les méandres de notre imaginaire collectif.

L’oeuvre nomade circule dans des environnements variés, représentatifs des régions, de la ville et de la banlieue. Topoésie.com constitue une synthèse de ce processus créatif et note des comparaisons entre chacune des localités ou encore relève leurs singularités. L’artiste mise sur le caractère rassembleur et accessible qu’offre l’univers numérique dans l’espoir de réfléchir à la dynamique territoriale et de créer des liens entre les communautés vivant des préoccupations semblables.

Fonctionnel depuis peu, le site sera officiellement lancé à l’automne 2016 par une exposition à Longueuil et à Montréal, le Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil puis la Place des Arts, collaborant au projet.

2016.03-lancement_site-nouvelle-gpsL’artiste utilise la technologie, mais en passant d’abord par une rencontre, sur la rue, avec des citoyens, des collectivités… À l’ère du GPS et du téléphone intelligent, Marie-Claude De Souza cherche à valoriser le bouche-à-oreille à travers cet art, peut-être perdu, de demander ou de donner son chemin.

— 30 

 


 

Visitez le site internet de l’artiste Marie-Claude De Souza
www.poesiepartous.com.

Archives web conçues grâce au Fonds pour les arts et lettres de l’agglomération de Longueuil,
en collaboration avec l’équipe de Relief création.

Logo du Forum jeunesse de Longueuil    Logo du Conseil des arts et lettres du Québec