Présentation publique et démarrage du bouche-à-oreille…

Où? À la Petite École de Nouvelle, située au 150 route 132.
Quand? Mardi 10 mars à 19 h.

L’artiste interdisciplinaire Marie-Claude De Souza poursuit sa quête de lieux-dits : toponymes vernaculaires n’apparaissant pas sur les cartes officielles, mais existant tout de même dans l’imaginaire populaire (ex. Soucyville, le Back Road, La Pavure, Le Portage, etc.) Elle partagera ses trouvailles avec le public, mais surtout, elle sera à l’écoute de ce que les Nouvellois-es auront à lui raconter puisqu’elle cherche à identifier les lieux-dits* les plus significatifs à leurs yeux ainsi qu’à retracer les histoires à leur origine.

Résidence

Du 8 au 28 mars 2020, l’artiste sera en résidence au centre d’artistes Vaste et Vague. Lors de son séjour, elle travaillera à la suite du projet qu’elle avait amorcé en 2015 et en 2017 avec la ville de Carleton-sur-Mer, cette fois, en étendant ses recherches dans la baie des Chaleurs et en collaborant avec les municipalités de Nouvelle, Maria, New Richmond et Caplan. Elle sera disponible pour rencontrer les citoyens « passeurs d’histoires » prêts à participer au projet et à contribuer au bouche-à-oreille, n’hésitez pas à la contacter.

Pour en savoir plus sur le projet :

Pour Information :

Marie-Claude de Souza | artiste interdisciplinaire | info@topoesie.com
Johanne Poulin | agente de développement | Municipalité de Nouvelle | 418 794-2253 poste 110


*Qu’est-ce qu’un lieu-dit ?

Définition officielle : Lieu de faible étendue ayant reçu spontanément un nom inspiré de la géographie, de l’histoire ou du folklore (source : Commission de toponymie du Québec).

Dans le cadre de ce projet artistique, le lieu-dit n’est pas circonscrit à l’aspect historique, mais, bien qu’il puisse le comprendre, il inclut tout autant l’usage contemporain du lieu. Nos espaces sont en constante métamorphose, chaque regard posé sur notre environnement, apportant son propre éclairage. Bienvenue à tout surnom donné à un lieu témoignant de la créativité, de la culture ou des habitudes d’un petit groupe ou plus largement d’une société.